ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

Pour votre première visite, ne vous attendez pas à me voir apparaître aiguilles en mains avec un petit sourire en coin... L’acupuncture traditionnelle est une discipline hautement élaborée et méthodique, basée sur des milliers d’années de pratique. En premier lieu, le thérapeute évalue l’état de santé de la personne et détecte les déséquilibres énergétiques de son corps physique. Pour ce faire, il utilise un questionnaire détaillé, la prise de pouls, la palpation et l’observation:

1) questionnaire : connaître le patient, sa vie, son environnement, ses antécédents médicaux, son motif de consultation.

2) palpation ventrale et prise de pouls chevilles et poignets : cela permet de mesurer en globalité l’énergie vitale du patient mais aussi de connaître avec précision les déséquilibres énergétiques sur un ou plusieurs organes précis.

3) observation de la langue : la langue reflète aussi la force ou la faiblesse des différents organes du corps et permet de conforter les informations reçues dans les 2 premières phases.

4) établir un bilan énergétique et une stratégie de traitement.

5) traitement: plusieurs outils thérapeutiques sont disponibles pour traiter le patient :

- aiguilles (stériles et à usage unique)

- moxibustion

- ventouses

- marteau fleur de prunier

- acupression

                                   

Le principe de traitement en acupuncture consiste à équilibrer les fonctions énergétiques des organes / entrailles en prenant en compte le patient dans sa globalité (corps-esprit). Comme pour les veines et vaisseaux sanguin, le corps humain possède tout un réseau invisible à l’œil nu, de trajets énergétiques appelés méridiens. L’aiguille fait partie des outils qui permettront de capter cette énergie pour la modifier, la corriger et la renforcer.

 

Séance à domicile possible.

 

Actualités